Taux de rebond : quel impact sur le référencement

Taux de rebond : quel impact sur le référencement

Taux de rebond

Taux de rebond : quel impact sur votre référencement

 

 

Il s'agit  pour l'internaute  de rebondir sur un autre site sans avoir effectué d'action sur le vôtre (comme cliquer sur un menu par exemple). Autrement dit  l'internaute n'a fait que jeter un coup d'œil sur la page de votre site qui s'est présentée à lui après sa recherche  et l'a quittée quasi immédiatement sans trouver ce qui l'intéressait ou  et c'est là que tout se complique  en trouvant tout de suite l'information recherchée (un numéro de téléphone par exemple) ce qui  'il faut bien le dire  est assez rare.

 

 

Pour le dire simplement  le taux de rebond est le rapport (%) entre les cybernautes qui choisissent de rester sur votre site pour le parcourir  et ceux qui préfèrent le quitter. Ce qui revient à dire que le taux de rebond est le (%) de visites d'une seule page sans autre action. D'où l'intérêt de connaître le pourcentage d'internautes qui estiment que votre site ne présentent que peu d'intérêt!

 

Calcul du taux de rebond

 

Comme toujours nous ne pénétrons pas dans le secret des dieux très bien gardé par Google. Ce qu'il faut retenir néanmoins c'est que les internautes qui choisiront de rester sur votre site  parcourront plusieurs pages et resteront plus longtemps que ceux qui le quitteront dès les premières secondes de lecture d'une page vue.

 

Pour bien se rendre compte de ce que traduit le taux de rebond  nous pouvons lui appliquer la formule extrêmement simplifiée suivante:

 Taux de rebond =  Nombre de visiteurs qui restent sur le site / Nombre de visiteurs qui quittent le site

 soit :  tR = nA / nR

 

 

Taux de rebond

 

 

Quel taux témoigne de l'efficacité d'une page ?

 

Le taux de rebond doit être le plus bas possible  car plus il y a de visiteurs qui rebondissent  moins votre site est attractif. En effet  ils vont chercher ailleurs l'information qu’ils pensaient  à tort  trouver chez vous dès les premières lignes.

Influence du contenu sur le temps de visite

 

Vous l'aurez compris: la chance que vous pourriez avoir d'être positionné en première page sur un mot-clé  peut n'être d'aucun intérêt ni pour les internautes  ni pour vous si le taux de rebond est élevé et donc que le contenu de votre webpage n'attire pas le visiteur. Et puisque les moteurs de recherche n'ont de cesse que de se comporter comme les internautes qu’ils défendent  il finiront par déclasser fortement votre webpage jusqu'à votre website entier.

 

Comment réduire son taux de rebond ? Optimiser le contenu

 

Tenir compte du lecteur avant toute chose. Répondre à l'information qu'il recherche  sans le tromper. Utiliser des titres accrocheurs comme pour les médias. Développer son propos de façon claire et hiérarchisée avec titres de chapitres  sous-titres  mots ou locutions primordiales mises en relief. Soigner l'écriture  la syntaxe et le montage des phrases. Conformez la forme de votre discours au public que vous visez. Utilisez un langage simple pour un blog d'entraide sociale où les lecteurs seront un peu plus démunis de vocabulaire que des étudiants à qui vous suggérez un website de littérature. Ne gaspillez pas votre temps à réexpliquer la signification de TCP/IP pour des ingénieurs en réseaux informatiques  ou ce qu'est le contre-transfert à des professionnels en psychanalyse  ils n'attendront pas longtemps. Utilisez les liens internes de votre site: puisqu'il s'agit de garder le lecteur sur votre site  il est important qu'il puisse le parcourir par les menus  mais aussi par un réseau de liens stratégiques et intelligents sur des mots-clés. Pour reprendre l'exemple d'un site de psychanalyse  rien ne vous empêche de mettre un lien sur le mot contre-transfert si vous souhaitez quand-même en rappeler la définition pour prendre en compte les étudiants par exemple. En cliquant  ou pas sur le mot contre-transfert  le lecteur aura le choix d'aller  ou pas  sur une nouvelle page traitant ce concept en détail. L'importance de la mise en page.

 

 

Taux de rebond

 

 

Il est important d'optimiser son site pour les Smartphones

 

Avec l'arrivée des ordinateurs portables  des Smartphones et des tablettes de type e-Pad  les tailles d'écrans ont tendance à diminuer. Il est donc impératif d'équilibrer présentation et information sans perdre de vue que le rôle de la présentation est de mettre le contenu en valeur. Combien de sites présentent leur page d'accueil avec un bandeau animé prenant la moitié de la page  avec plus de prouesses graphiques que de contenu informatif? A l'inverse  combien de sites se sentent obligés de surcharger leur page d'accueil de textes  de liens et de publicité dans tous les sens  plaçant le visiteur face à l'interrogation suivante: comment choisir un zèbre dans ce troupeau de zèbres. Sauf si l'intention est de séduire un public de consommateurs avides de promotions  le procédé fatigue l'internaute et ne trompe plus les moteurs de recherche.

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