Référencement e-commerce : optimisez votre e-boutique

Référencement e-commerce : optimisez votre e-boutique

référencement e-commerce

Référencement e-commerce :

 

Le référencement e-commerce expérimente  un accroissement  étonnant depuis quelques années et la compétition entre fournisseurs augmente. Que faut-il faire pour être vu en en maximisant le référencement  e-commerce de votre e-boutique ? Dans les CMS e-boutique les plus dans le vent, on peut voir Magento, Joomla, Prestashop, Thelia, HikaShop, WordPress.

Le commerce sur le net  s’est accru et la rivalité entre marchands aussi, le e-commerce est alors évidemment le domaine qui sollicite des efforts titanesques en référencement, il est donc primordial de penser au référencement e-commerce.

Si un artisan de chez nous peut vivre et travailler en se  souciant peu  de Google ou seulement  sur des recherches  générales  ou larges quand les recherches  tapées par les visiteurs  sont locales la majeure partie du temps.

D’un autre point de vue, les e-boutiques  ont l’importance d’être sur des termes généralistes possible avec le maximum de variables existantes. Le référencement e-commerce oblige à un travail important et nécessite réflexion du fait qu’ il faille  en même temps travailler sur les recherches généralistes et la longue route pour faire aller à Google les produits présents dans vos fiches de produits.

Le référencement e-commerce est de ce fait  plus complet et  « difficile» que pour un website standard, même si la technicité employée est  presque identique.

 

Référencement e-commerce : Les codes  à honorer

 

Au sein du e-commerce, multiples  règles sont à honorer pour une optimisation des ventes et gagner des positions face aux concurrents.

Ordonnez les informations logiquement  et  de manière régulière, un montage logique des classifications permet le voyage des informations mais également  la voie des robots envoyés par Google, le référencement de vos produits  y sont conditionnés.

Préférez les couleurs en lien avec les produits vendus, même si il n’y a pas un impact direct des couleurs sur l’indexation, elles suggestionnent le comportement des internautes.

Traiter les  fiches de produits de façon logique. Une fiche produit se doit de présenter des vues diverses du produit, une petite description, une bande prix (avec les infos de livraison…) et pour finir une description plus recherchée nommée  longue. On peut également  proposer un emplacement afin de détailler  « les côtés positifs du produit » et « les côtés négatif du produit ».

Écrivez avec soin l’ensemble des descriptions et évitez principalement les textes plagiés, habituellement on voit souvent des fiches de produits qui ont mot pour mot les mêmes que ce donnés par  les marques. Il vaut mieux alors se contenter des informations importantes en écrivant vous-mêmes les descriptions. Ceci évite le plagia  permet l’optimisation des mots clefs que vous souhaitez. Le contenu textuel est une priorité dans le référencement manuel de votre site de commerce sur le web.

 

 

Un exemple concret via une e-boutique WordPress (woocommerce)

 

Pour optimiser un website il est nécessaire d’appliquer toujours les mêmes règles et pour WordPress c’est pareil. Il faut optimiser les balises <intitulé>, les métadonnées descriptives et le contenu, le balisage titre «hn» (<< n » de 1 à 6), de «strong» et en maximisant l’attribut alt pour les images.

Logo-WordPress

WordPress est assez facile d’utilisation. Il intègre des champs dédiés pour optimiser, ce qui peut empêcher par  exemple l’addition d’extensions en complément. L’optimisation du référencement e-commerce est alors faite de manière directe dans la console d’administration sans nécessité d’installer  des outils en sus.

 

Optimiser une fiche produit sous WordPress

 

Il est important d’éviter lorsque l’on référence, d’utiliser les contenus de sites concurrents.

Pour limiter les erreurs de référencement, pour chacune des fiches produit dans WordPress, vous aurez une partie nommée  « Référencement – SEO » qui permet de faire ressortir des champs utiles pour référencer comme en  exemple ci-après.

Référencement et SEO Woocommerce ou bien Prestashop  fiche produit Référencement et SEO e-commerce HikaShop "en démonstration"

Les balises titre, permettent d’informer Google sur l’objet de la page mise en analyse et elle permet aussi  de communiquer avec le visiteur  au-delà  de votre site quand ce dernier ressort dans les moteurs de recherche.

La méta description facilite l’ajout d’une description de la page mise en relief, mais aussi  des mots-clefs pour lesquels on veut optimiser la page.

L’Url simplifiée permet de changer l’alias de l’URL et d’ajouter les mots clefs.

Quand les modifications sont effectuées, il n’y a plus qu’à attendre que Google les prennent en compte voir l’évolution de votre positionnement. L’url ressort maintenant avec un emplacement moyen de 22 sur Google.fr, à voir…

Après avoir terminé d’optimiser les fiches produits, l’inscription au sein  des comparateurs de tarif comme Google Shopping vous permettra d’avoir une visibilité en sus. Et pour parfaire le référencement e-commerce et rester présent sur le long terme, il sera nécessaire de s’imposer sur les réseaux sociaux comme la référence dans ce milieu.

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