Netlinking : Comment optimisez votre référencement ?

Netlinking : Comment optimisez votre référencement ?

Netlinking

Netlinking

 

Le netlinking ou tissage de liens est l’accroissement de la quotité de liens hypertextes dirigeant vers un website, à partir de websites dont la population correspond à celle ciblée. Il peut être fait par échange ou acquisition de liens. Le but étant d'améliorer le référencement dans les outils de recherche.

 

Le fondement

 

Avec le temps, les webmasters ont développé un comptoir important pour générer des liens vers leurs websites pour accroitre leur popularité aux regards des engins de recherche. La création de websites ou de blogs analogues, l’usage des websites de publication d'articles, les annuaires sont également des méthodes de netlinking.

Google reconnait dans ses instructions l'usage des liens dans une politique de référencement manuel. Les liens étant générés de manière naturelle par les visiteurs, si le contenu du website leur parait adéquat et novateur.

Les critères majeurs reconnus par Google au sein de son algorithme de référencement sont les liens qui envoient un signal expressif à Google quant à la qualité d'un website. Les divers critères que sont le contenu textuel du website et son squelette technique (optimisation on-page / URL) sont aussi des critères fondamentaux.

Quelques recommandations de Google sur les préceptes de liens : Le classement de votre website dans les résultats de requête Google est en partie fondé sur l'étude des websites qui ont des liens vers vos webpages. La quotité, la qualité et l’esprit des liens font variés votre position. Les websites qui proposent des liens vers vos webpages peuvent donner des informations sur le sujet de votre website, et peuvent préciser sa qualité et sa notoriété. »

Google, en 2012 avec Google Pengouin, a puni les pages des websites ayant usés fortement les techniques de référencement excessif. La mise à niveau de Google Pengouin n'a pas notifié la fin du gain du référencement manuel, mais la fin des manières de référencer abusivement (Black hat) "personnellement j'en doute si cela est effectué intelligemment, ce propos n'engage que moi !" créant de façon massive et automatique des liens de qualité médiocre vers une webpage. L'algorithme Google a été revu en mai 2013. Penguin châtie encore plus durement le netlinking qui doit être de plus en plus naturel. Comme habituellement, la sur-maximisation est punie par Google. Avec Penguin 4, presque 2.5 % des requêtes seront affectées, selon Google.

Google épurant les liens qu'il voit comme abusif, les pratiques de tissage de liens changent vers des possibilités plus qualitatives en termes de contenu textuel et de liens créés. Les pratiques historiques telle que l'inscription dans les annuaires appartiennent aux systèmes de bases, mais ils ne contribuent que peu au référencement optimal d'un website.

A contrario, les liens venant de blogs à thèmes ou les liens impulsifs venant de websites de presse ou de websites hautement appréciés par Google deviennent les plus recherchés car les plus appropriés. Le lien se situant sur une webpage traitant d'un thème voisin du website vers lequel il s’oriente.

La forte progression de l'audimètre des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter a conduit les référenceurs à se demander quelle est l'utilité des liens venant de ces websites. L'audience venant de ces websites augmente, mais la question est de savoir si les liens venant des websites sont pris en considération par Google.

 

La création de liens (link building) contre les créations d'appâts (link baiting)

 

Netliking

 

Habituellement, on différencie deux grandes approches : la création active de liens, ou link building et la création de contenu attirant, ou link baiting. Ce dernier terme provient de l'anglais bait qui veut dire « appât » et peut être interprété par pêche aux liens. On ne doit plus trouver les endroits pour positionner des liens, mais attendre que les visiteurs trouvent le contenu et réalisent de manière naturelle des liens vers la webpage ou le website ciblé.

 

La gouvernance de liens

 

L’ensemble des liens n'a pas une valeur identique aux regards des outils de recherche (notoriété de liens). Nombreux référenceurs utilisent les échanges de liens pour augmenter les visites et le PageRank. D’un autre côté, Google a aussi instauré un BlockRank dans son intitulé pour limiter les websites qui n’honorent pas les instructions. L'échange de liens favorise, outre le perfectionnement de la position dans les moteurs, d'accroitre, dans une certaine cadence, la notoriété et la quantité de visiteurs directement de website à website.

Depuis plusieurs années, Google a aussi détaché un nouveau critère de placement dans son algorithme : le TrustRank. Il faut à présent obtenir des liens à caractère qualitatif, notamment venant de websites estimés (websites institutionnels, médias sociaux, ...) .Alors, le nombre de liens qui entrent ne se trouve plus l'apport principal d'un référencement à succès: la qualité des liens obtenu prime. Ce critère ambitionne nettement de limiter l'utilisation de techniques malheureuses ou de triches pour gagner des liens en quantité de qualité médiocre (ferme de liens, soumission de manière automatique à des annuaires de requête par plusieurs dizaines, …).

La création de liens qualitatifs se marque par des critères limités :

 

Netliking

 

*Liens venant de websites à haut PageRank (et à fort TrustRank si possible) ;

*Liens venant de webpages avec une source proposant une thématique approchante à celle de la webpage cible;

*Liens provenant du contenu d'une webpage plutôt que du bas de page comme dans la majeure partie des échanges de liens (netlinking) ;

*Liens disposant d’une ancre réfléchie pour maximiser une requête (choisir l'intitulé correctement du lien si possible)

*Liens disposant des ancres diverses qui font appel aux équivalents, pluriels et diverses déclinaisons probables

*Liens positionnés sur des webpages qui n’ont pas pas plus de 100 liens.

Dans le cadre de votre site internet, si vous souhaitez bénéficier d'une campagne de netliking. N'hésitez pas à nous contacter !

Referencement-automatique.fr

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