Le référencement internet : mythe ou réalité... ! -

Le référencement internet : mythe ou réalité… !

Le référencement internet : mythe ou réalité… !

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Le référencement internet: mythe ou réalité …Les Meta tags sont importantes pour la position.

 

 

Q'est ce que la Méta description  ?

 

 

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Réalité : C'est une bonne pratique  à titre de documentation  d'utiliser des Meta Keywords. Il n'y a cependant pas de bénéfices pour le placement de sites  sinon que de dévoiler vos mots-clés à vos compétiteurs. Question de brouiller les pistes et d'élargir votre champ sémantique approprié  mettez-y donc tous les autres mots-clés pertinents que vous n'avez pas utiliser dans vos textes.

La Meta description vous permet de contrôler la publication de l'extrait des résultats de recherche  mais n'a pas vraiment d'influence sur la position dans les résultats de recherche.

 

 

Qu'est ce que le PageRank ?

 

 

Mythe : Le PageRank Google est important pour la position et le référencement. Réalité : Le PageRank est l'indice qui calcul le nombre de liens vers une page (et le nombre de liens sortant d'une page  mais on en parle rarement). Il n'indique ni la qualité des liens entrants et ni leur pertinence.

Le PageRank est à la base de l'algorithme de Google  mais avec le temps  les manipulations des liens vers un site sont devenues courantes. Le PageRank que l'on connait bien (indice dans une barre verte) n'est plus le même que celui utilisé dans l'algorithme. Cet indice est d'ailleurs mis à jour que quelques fois par année  ne représentant pas la valeur actuelle d'un site.

 

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Par ailleurs  une page avec un indice PageRank élevé n'est pas nécessairement optimisée ou positionnée pour le référencement.

 

 

Mythe : Lors de l'acquisition de liens pour augmenter la visibilité d'un site  il faut choisir des sites avec un indice PageRank élevé. Réalité : Un PageRank  ça se truque. Des programmeurs débrouillards ont d'ailleurs publié des sites dont les PageRank semblaient tous très haut.

 

 

Quelles solutions choisir pour le référencement de son site ?

 

 

Par ailleurs  l'acquisition de liens ne devrait se faire qu'en regardant la pertinence et la qualité des sites  puisque c'est le type d'activité qui permettra un meilleur positionnement dans une catégorie particulière.

Mythe : Les soumissions à des centaines de moteurs fonctionnent. Réalité : Certains services chargent des montants plus ou moins importants pour soumettre votre site à des centaines de moteurs et de répertoires.

D'abord  les moteurs de recherche utilisés majoritairement dans le monde ne sont pas au nombre de centaines. Les répertoires inclus dans ces services sont rarement pertinents à votre site.

Par ailleurs  bien des annuaires et moteurs détestent les soumissions automatisées (DMOZ peut vous enlever de leur annuaire si vous faites de multiples inscriptions et si vous utilisez un système automatisé).

Surtout  il est bien connu que les soumissions aux moteurs importants (Google, Yahoo,  MSN) s'avèrent très peu efficaces pour le référencement.

Mythe : Il existe une recette secrète  il suffit de la trouver. Réalité : Il y a des gens du métier qui gagnent leur vie à essayer de " craquer " les algorithmes. Il faut effectivement faire des essais et des erreurs pour bien comprendre le référencement  mais même les chasseurs d'algorithmes savent qu'il n'existe pas de " recette ". Les moteurs évoluent constamment  pour offrir de meilleurs résultats et pour combattre le spamdexing  il est donc préférable d'être un spécialiste en référencement " stratège " que d'utiliser une recette.

Il est dit que les sites qui suivent trop les recettes " publiées " sur le web sont facilement repérables et filtrés  donc peu positionner.

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Mythe : La densité des mots-clés est importante pour les moteurs de recherche  elle devrait être entre 2% et 4.5%.Realité : Ce type d'énoncer est une formule facile et paraît bien pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le référencement. En  réalité  il n'existe aucun pourcentage optimal pour la densité de mots-clés. La notion même de densité est dangereuse parce qu'elle laisse place à simplification du contenu qui souvent mène à des textes inutiles pour l'internaute.

En effet  un référencement de qualité couvre autant la rédaction que la sémantique d'un site et la " bonne densité " des mots-clés s'établie naturellement avec une rédaction optimisée pour un contenu de qualité.

Mythe : Le nombre de niveaux de répertoire doit être limité dans un site. Réalité : Les robots suivent les liens  peu importe si les fichiers se trouvent à la racine ou 5 répertoires plus loin.

Ce mythe est un dérivé erroné de la règle des 3 clics. En effet  puisque les robots suivent les liens  ce qui est important  c'est de garder vos pages importantes à un maximum de 3 clics de la page d'accueil. Les sites avec une bonne ergonomie sont naturellement optimisés pour la règle des 3 clics.

Mythe : Vous serez pénalisés si vous envoyez des liens à des sites mineurs ou moins connus.

Réalité : à moins que vous placer des liens vers des sites qui font du spamdexing  il n'y a aucun danger à lier aux petits sites. En fait  si votre site est important  vous donnerez à ces sites une chance en matière de visibilité  sans risquer la vôtre.

Ce qu'il faut garder en tête  c'est qu'il faut que les sites vers qui vous envoyez des liens aient un minimum de pertinence avec votre page / site.

Ce mythe provient du calcul attribué à l'indice PageRank  mais en réalité  à moins de placer une tonne de liens sortants sur chacune de vos pages  votre site ne sera pas pénalisé.

Mythe : Le phénomène du " Sandbox " affecte tous les nouveaux sites Réalité : Pour ceux qui ne le savent pas  l'effet du " Sandbox " est le nom attribué au phénomène où les nouveaux sites sont peu visibles dans les résultats de Google  même pour des mots-clés peu compétitifs  alors qu'ils se positionnent bien avec Yahoo et MSN. Après quelques mois d'activité  les sites affectés trouvent finalement un positionnement plus logique avec Google.

Les conséquences du Sanbox de Google

L'effet du " Sandbox " Google a effectivement été  constaté sur certains sites  mais les études effectuées par les professionnels du référencement  dans plusieurs industries et pays  ne montrent aucune règle constante. Cependant  plusieurs professionnels s'accordent à dire qu'un nom de domaine doit avoir au moins 2 ans de présence sur le web pour commencer à se positionner.

Mythe : Augmenter le trafic est le but ultime d'un bon référencement. Réalité : La notion de trafic est souvent une œillère au but ultime de votre site  que ce soit le commerce électronique (ventes de produits)  la notoriété de votre marque  ou la génération de " lead " (nouveaux clients).

En effet  à quoi bon triplez votre trafic si votre taux de rebond triple aussi ? (Le taux de rebond représente les visiteurs qui entrent et sortent tout de suite de votre site.) Pensez-vous que c'est alors une bonne performance de référencement selon vos stratégies d'affaires ?

Tout bon référencement a des objectifs qui sont directement liés à vos actions de e-marketing. Si vous décevez les internautes en ne leur offrant pas ce qu'ils cherchent  vous n'êtes pas gagnant.

Il est d'ailleurs question que les moteurs de recherche  particulièrement Google  se mettent à calculer le taux de rebond dans le positionnement des sites. Il est donc plus stratégique de bien associé vos efforts de référencement à vos stratégies de e-marketing globales.

Mythe : Un KEI élevé vous indique les bons mots-clés pour l'optimisation de votre site. Réalité : Le KEI est un indice qui calcul le nombre de demande pour un mot-clé VS le nombre de sites qui apparaissent lors d'une recherche pour ce mot-clé. Tout en étant une bonne façon de voir rapidement le degré de compétitivité des mots-clés  le KEI comporte plusieurs failles qui peuvent nuire à votre référencement si vous y fiez pour bâtir votre stratégie.

En effet  un mot-clé très peu en demande peut avoir un KEI énorme  mais représenter très peu de visites dans une année. De la même manière un mot très en demande peut quand même avoir un KEI élevé  même avec des milliers de sites en compétition (dont certains très bien référencés). Le KEI n'est pas une mesure fiable pour le choix de vos mots-clés.

Mythe : Il faut utiliser le nom de la compagnie dans la balise " HTML Title ".Realité : La balise Title est cruciale dans le référencement et se limite à peu de caractères dans les résultats de recherche. Si vous remplissez votre balise title avec le nom de votre entreprise en premier  il n'y aura plus de place pour optimiser la balise avec les mots-clés appropriés.

Cette méthode est très inefficace  surtout si votre nom de domaine est le nom de votre entreprise (ex. : google.fr)

Cependant  si votre compagnie est connue et que vous misez sur sa réputation déjà établie pour convertir les internautes  il est effectivement préférable de mettre le nom de la compagnie dans la balise " Title "  surtout s'il est court.

Mythe : La fonction " Link: " vous permet de trouver la popularité d'un site dans Google .Réalité : Cette fonction (link: nomdusite) est limitée par Google qui ne vous retournera que très peu de liens. Vous aurez plus de chance avec des fonctions alternatives  mais surtout  avec Yahoo.

Mythe : L'indexation de sites dynamiques est difficile  voir impossible. Réalité : Les robots peuvent indexer et indexent les sites dynamiques  mais pour des raisons d'efficacité (puisque ce ne sont pas tous les sites qui sont bien codés)  ils préfèrent ignorer les " sessions id " et les url à plus de 2 ou 3 paramètres.

Mythe : Il suffit de soumettre son site à un moteur pour que son site soit indexé. Réalité : Il y a des milliers de soumissions par jour envoyées à Google et elles se retrouvent dans un " queue " qui est traité en basse priorité.

Pour une indexation rapide d'un nouveau site  il est beaucoup plus efficace de placer un lien (vers votre site internet) sur une page web déjà indexée et assez visitée  afin que les robots des moteurs de recherche découvrent le lien en visitant ce site.

N'oubliez pas de vous assurer que vous n'avez pas bloqué l'accès aux robots sur votre site pour le référencement (meta robot  fichier robots.txt).

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. N’hésitez pas !

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